Check&Clap

IDENTITÉ VISUELLE / BRANDING / SUPPORTS

Création d’une image de marque pour un outil qui améliore la gestion opérationnelle et la reconnaissance des employés dans les PME et les entreprises à travers un logo, une identité visuelle et un template de présentation.

Création de l’image de marque de la société Check&Clap, un projet qui souligne à la fois leurs services aux entreprises pour encourager et récompenser le travail bien fait des collaborateurs terrain, ainsi que le signalement des dysfonctionnement en interne. Le processus, de l’atelier d’idéation à la réalisation finale, inclut un logo qui présente ces 4 concepts : un monogramme, un double check, l’onde du clap, deux mains se clapent.

Pour une utilisation facile de la charte, l'identité est accompagnée d’un brandboard au format poster et de la déclinaison sur un template de présentation pour le lancement commercial sur le marché. Ce projet a combiné branding, pour établir l’identité visuelle et design corporate pour l’adapter à divers supports. Le parcours créatif a transformé la vision artistique en une marque humaine, simple, engageante et de qualité et donc fidèle aux valeurs de ces deux fondateurs.

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Logo avant refonte

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Logo après refonte

Concept Art

Le projet débute par un atelier créatif avec le client, suivi de la validation d'une planche d'ambiance. Le logo allie 4 concepts autour de la fluidité des relations qui permet de créer une harmonie dans le travail grâce au produit Check&Clap. Ils vont permettre de créer une identité visuelle unique, fidèle à l'esprit de la marque.

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Logo & symbolique

Un logo organique basé sur le mouvement fluide créé par le monogramme incluant le check, le clap qui forment un cercle vertueux.

Le monogramme

Doubles C qui forment un cercle vertueux, représentent les bénéfices grâce à la satisfaction client et au management facilité.

Le double check

Fluidité du signalement, du contrôle par les collaborateurs terrain d'une part et l’évaluation du travail bien fait par la direction.

L'onde du clap

Onde positive & harmonieuse créée grâce à la solution Check&Clap.

Deux mains qui se clapent

Collaboration fluide et management facilité par la solution, grâce au système de récompense.

Les couleurs

L’univers de la marque est composé de couleurs pop qui reflètent la les différents services et bénéfices du produit :

Vert Aloe

Couleur d'équilibre, elle représente l'évaluation par les collaborateurs, le contrôle du travail bien fait et les tableaux de bord du produit.

Rouge Piment

Couleur forte, elle représente le signalement des dysfonctionnements en interne grâce au service proposé.

Jaune Dahlia

Couleur harmonieuse il représente le management facilité et la fluidité des relations.

Violet Améthyste

Couleur de paix, elle représente la satisfaction client et des collaborateurs.

Les typographies

Pour construire le logo il a fallu utiliser 4 typographies sans-serif qui ont ensuite été retravaillées pour obtenir le logo final de Check&Clap. 

« La forme suit la fonction », telle est la devise de la police minimaliste Alro. Cette police de caractères inspirée du Bauhaus, avec ses bordures arrondies et sa précision millimétrique, permet d'avoir une bonne lecture du logo lui confère élégance et esthétisme.

Utilisée en majoritairement en bold et regular, elle permet de faire ressortir les mots clés sur une mise en page d’un visuel. En majuscule elle permet d’introduire ces mots clés, de présenter des catégories, baseline etc.

Pour une utilisation facilité sur les documents et supports de la suite Google, la typographie Montserrat qui se rapproche le plus de Alro a été choisie en alternative.

L'univers graphique

Pour accompagner les contenus et visuels de la marque, des éléments graphiques et conceptuels ont été crées et pensés pour les supports de communication.

Le CheckPoint

Il accompagne les visuels en validant les points ou chiffres clés. Le clap est symbolisé par les 3 petits traits au-dessus.

La CheckLine

Formes organiques inspirées du logo, qui mettent en lumière un mot ou expressions dans un titre/phrase.

Le CheckGround

Il porte les visuels en fond venant supporter les textes et éléments grâce à la main du clap.

Le Brandboard

Les clients souhaitant une charte graphique simple à utiliser, la création du brandboard au format poster a été choisie. Il est utile au quotidien comme rappel des guidelines de l’identité visuelle.

Règles d'espacement

Les espacements autour du logo sont nécessaires pour garantir une bonne lisibilité du logo en toute circonstance.

Typographies & couleurs

Pour garantir une identité de marque reconnaissable sur tous les supports, les règles typographiques et colorimétriques sont affichées.

Usage du logo

Que ce soit sur fond coloré, texturé ou sur photo, ces règles permettent de définir les utilisations en cas de doute.

Iconographie

Une bibliothèque d'icônes filaires a été réalisée afin d'illustrer les supports de présentation et services proposés par l'entreprise.

Identité visuelle

Un univers graphique et iconographique a été imaginé en complément de la refonte du logo. ll intègre différents éléments visuels renforçant l’image de la marque :

Les formes

Plusieurs types d'éléments graphiques (checkline, checkpoint, checkground etc) permettent d'accompagner les messages et des compositions.

Imagerie cible

Visages souriants dans des environnements de travail naturels : Check&Clap permet de fluidifier et  récompense le travail bien fait.

Les icônes

Les icônes basées sur la banque Uicons, permettent de renforcer l'identité visuelle et sont accompagnées de pastilles de couleurs.

Template de présentation

Un template de présentation sur Google Slide a été réalisé avec tous les éléments essentiels pour créer des plaquettes de présentation de l’entreprise (Pitch Deck/Sales Deck). Une bibliothèque d’éléments graphiques connectés et aux couleurs de l’entreprise (diagrammes, courbes, histogrammes etc) a été également créée.

Découvrez les autres réalisations du studio :

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